|| Des classes pré primaires en lieu et place de préscolaires pour le volet 2 du PAPSE
Le Projet d’amélioration de la prestation des services dans l’éducation (PAPSE), pour la phase additionnelle, aura pour particularité la construction, dans les villages bénéficiaires, de classes pré primaires en lieu et place des préscolaires de la phase 1.
La classe pré primaire, clôturée avec latrines, constituant la grande section qui va préparer les jeunes enfants à intégrer le cycle primaire dès l’année suivante, là où les centres préscolaires comportaient deux classes, la moyenne et la grande section.
Selon le spécialiste en suivi évaluation du PAPSE, Seydou Maïga, la recherche de la formule efficace, en fonction des réalités des communautés villageoises qui expérimentent l’école maternelle au titre du PAPSE, encore à l’étape d’initiative pilote, motive la nouvelle approche.
Avec pour leviers notamment un renforcement de l’accès au préscolaire (en milieu rural), une amélioration de l’environnement d’apprentissage, le tout reposant sur une appropriation communautaire, le PAPSE est une initiative gouvernementale visant l’amélioration du niveau des écoliers ivoiriens, reconnu des plus bas du continent, en français (lecture-écriture) et en mathématiques, en l’occurrence.