Afin d’éviter tout stress et toute pression dus à un examen, il est favorable de simuler les conditions de l’épreuve. En effet, en plus de vous permettre de vous auto-évaluer, se mettre dans les conditions d’un examen vous aide à réduire le stress le jour J. A chaque fois que vous terminez un chapitre ou un cours, essayez de vous évaluer vous-même à l’aide d’exercices ou d’anciens examens. Munissez-vous également d’un minuteur pour respecter le temps alloué à l’examen et ne regardez surtout pas vos notes. Cette pratique vous permettra de gagner en assurance et d’améliorer vos performances en cas de lacunes.
Période de révision ne veut pas forcément dire nuits blanches, fatigue, bourrage de crâne, malnutrition … Bien au contraire !
Visez les 8 heures de sommeil pour que votre corps et votre cerveau se reposent
Optez pour une alimentation saine, ne sautez pas les repas et évitez tout ce qui industriel
Faites une activité physique. En plus de vous aider à décompresser, des études ont démontré que le sport augmente votre potentiel créatif et rend votre cerveau plus alerte et plus énergétique.
Les examens ne sont pas forcément synonymes de stress et de malaise. C’est une évaluation de vos connaissances et une préparation à la vie professionnelle.