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|| Suffit-il de bosser, bosser et bosser pour réussir le cap des examens, ou existe-il des recettes mir

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    Après neuf (9) mois de cours en classe, les derniers jours pour les élèves sont généralement au rythme des cours de préparation, des cours de répétition et de la veillée (2kapi) pour accéder au graal.

    Suffit-il de bosser, bosser et bosser pour réussir le cap des examens, ou existe-il des recettes miracles ? A l’occasion, nous avons approché des pédagogues, des enseignants et une psychopédagogue pour avoir des pistes de réflexion pour les parents et élèves à la veille de cette étape décisive.

    Catégoriser les enfants au niveau du CM2 : l’intelligence concrète

     

    « Nous allons allègrement vers la fin d'année, qui sous-entend les examens à grand tirage pour le Cepe, le Bepc, le Bac. Il faut dans un premier temps catégoriser les enfants. Quand on prend les enfants qui présentent le Cepe, vu leur âge, ils ne peuvent pas réviser tout seul. Ce sont des enfants qui auront besoin d’accompagnement. Qu’est-ce qu’on doit faire alors ? Il faut identifier les matières dans lesquelles les enfants n’ont pas de bonnes moyennes. Ensuite, établir un programme pour réexpliquer sinon réapprendre ces matières à l’enfant. Je voudrais indiquer qu’il faut mettre l’accent sur les quatre matières que ce dernier présente à l’examen à savoir : mathématiques, étude de texte, étude du milieu, dictée. Il faut avoir un programme léger et aménagé pour les enfants.

    Egalement mettre l'enfant en confiance et ne pas dramatiser l'examen. L’enfant doit avoir un temps de loisirs et un temps d'étude. Il ne faut pas lui mettre de pression. L'enfant doit avoir des moments d'étude, des moments de loisirs et de relaxation. On n'est plus au stade de réciter des leçons pour apprendre par cœur. Il faut faire des exercices et faire des renforcements. L’environnement de l’enfant est donc très important. On n’est plus au stade d’apprendre par cœur, on est au stade des exercices. On est dans le mécanisme de renforcement des capacités de l’enfant. Il faut lui donner des exercices relatifs aux anciens examens du CEPE, pour que l’enfant puisse s’adapter déjà aux conditions d’examen. Pour les leçons, on peut faire un carnet où on va résumer les cours pour qu’il assimile plus facilement. Le résultat ne se cueille pas comme une mangue mûre. Le résultat se prépare avec un accompagnement. Il faut savoir qu’à cet âge, l’enfant à une intelligence concrète, c’est-à-dire que tout doit lui être appris.

     

    Au niveau des élèves du Bepc ou du Bac : l’intelligence abstraite

     

    Nous arrivons à ceux qui sont autonomes dans l'âge, c’est-à-dire les enfants qui présentent les examens du Bepc et du Baccalauréat. Ces derniers sont dans une intelligence abstraite. Ils peuvent étudier, ils peuvent comprendre les choses. Il leur faut un emploi du temps d'étude. Je préconise qu’il révise une discipline par jour. Son emploi de temps doit être rigoureux. Il peut réviser seul. Mais où il a des difficultés, il doit se faire aider par un répétiteur. Si avec le répétiteur l'enfant n'a pas de bons résultats, il faut prendre alors un enseignant chevronné, parce ce qu’il maitrise la psychologie des examens. Les professeurs sont mieux outillés. Ils maitrisent généralement la méthodologie des sujets qu’on donne aux examens et peuvent le transmettre facilement. Donc il faut élaborer un emploi du temps rigoureux avec l’enfant. Il faut permettre à l’enfant de déstresser. Il ne faut pas lui mettre de pression. Il faut l’encourager. Même s’il n’est pas brillant en classe, il faut lui apporter son soutien. Il faut aussi que les enfants aient des groupes. Des groupes consciencieux qui mettent en avant l’entraide et non un groupe de bavardage. Aux différents groupes d’étude, je leur demande de toujours approcher les professeurs pour avoir de l’aide, et qu’ils puisent corriger.


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