|| Le programme national de l’alimentation (PNA) & Le programme national nutrition santé (PNNS)
Dans le cadre du PNNS, en collaboration avec Santé publique France, des outils d'intervention en éducation à la santé sont proposés :
une affiche de promotion des repères nutritionnels pour les enfants des écoles primaires
un guide nutrition pour les élèves de cinquième, "J'aime manger, j'aime bouger"
Ces documents accompagnent la mise en place de projets éducatifs sur la nutrition, en complément des programmes d'enseignement.
Programme national nutrition santé (PNNS)
Surpoids et obésité : un problème de santé publique
En France, l'accroissement des cas de surcharge pondérale et d'obésité parmi les enfants et les adultes devient un problème de santé publique.
L'obésité est un facteur de risque reconnu pour plusieurs problèmes de santé : hypertension, cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires, arthrite et certaines formes de cancer.
Le programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif :
d'améliorer la santé des français en agissant sur la nutrition
d'abaisser la prévalence de l’obésité et du surpoids
Programme national nutrition santé
Mesures prises en milieu scolaire
Interdiction des distributeurs de produits alimentaires
Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants sont interdits dans les établissements scolaires.
Les établissements scolaires sont incités à installer des fontaines d'eau réfrigérée.
Promotion de l'activité physique
La prévention du surpoids et de l'obésité implique un apprentissage concernant les apports et les dépenses énergétiques. Les cours d'éducation physique et sportive (EPS) jouent un rôle essentiel.
Recommandations concernant les collations et goûters
La collation matinale à l'école n'est ni systématique, ni obligatoire. Elle ne se justifie pas pour les élèves qui ont pris un petit-déjeuner avant de venir à l'école. Les enseignants peuvent cependant en mettre une en place, au moins deux heures avant le déjeuner. Les boissons ou aliments proposés aux élèves permettent une offre alimentaire diversifiée en privilégiant l'eau, les jus de fruit sans addition de sucre, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées.
D'autres moments de la vie de l'école sont l'occasion d'apports alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël ou de fin d'année, etc. Ces événements festifs offrent un moment de convivialité, de partage et de plaisir. Il est souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d'éviter des apports énergétiques excessifs.
Le PNA a, entre autres, pour objectif de faciliter l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation fondée sur le goût, l’équilibre entre les aliments et les rythmes des prises alimentaires, la convivialité dès l’école primaire.
Avec le secteur de la restauration scolaire, un travail en partenariat est engagé pour améliorer les conditions de restauration dans les établissements scolaires, notamment pour faire respecter les règles nutritionnelles et améliorer l’offre alimentaire.