Tu vas tout d’abord utiliser le cadre que l’école fournit. Mais, c’est peut-être la routine que ton enfant connait ou qui te semble la plus familière.
Pose-toi les questions suivantes :
Quand a-t-il l’habitude de prendre le petit déjeuner ? Le déjeuner ?
À quelle heure est la récréation ?
Ton enfant est-il plus concentré le matin ou en début d’après-midi ?
Divise la journée en petits morceaux, comme l’école le fait avec les matières, les récréations et la pause déjeuner/goûter.
Ne charge pas la journée de ton enfant avec des tas de matières. Concentre-toi sur les fondamentaux en fonction de son âge ou de son niveau actuel.
Tu n‘as pas une classe de 25 enfants (voire plus) à gérer quotidiennement.
La vitesse d’apprentissage peut être différente d’un enfant à un autre.
A l’inverse de l’enseignant, tu peux consacrer plus de temps à ton enfant si celui-ci rencontre une difficulté. Ou, au contraire, passer à l’apprentissage suivant si ton enfant a assimilé facilement la leçon.
L’objectif est que ton enfant atteigne le niveau d’apprentissage attendu par l’EN, mais pas forcément en suivant pas à pas leurs programmes scolaires.
Comme je te le dis plus haut, il s’agit juste, pour toi, de te faciliter la vie en prenant ce type de repères.
C’est pour ça que les apprentissages de base sont à privilégier.
Je sais, c’est nul de se sentir emprisonné dans un modèle auquel on n’adhère pas forcément. D’avoir l’horrible sensation que tu perds toute liberté d’instruire ton enfant comme tu l’entends, avec tes propres systèmes de valeurs…
Bref, le sujet n’est pas la perte de nos libertés, car il y aurait malheureusement beaucoup à dire là-dessus.
Et puis si faire l’école à la maison est temporaire et lié au confinement imposé actuellement, tu n’es évidemment pas concerné par ses contraintes là.