Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| 7 CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER L’ÉCOLE À LA MAISON (SANS TE METTRE LA PRESSION)

  • ALLOECOLE

    Si tu recherches des idées et des conseils pour débuter l’école à la maison avec ton  enfant, cet article va certainement t’être utile.

    Que ce soit par choix éducatif, pour voyager en famille  ou bien par contrainte sache qu’avec une bonne organisation, tu peux y parvenir sans te mettre la pression.

    De plus en plus de parents font le choix d’instruire eux-mêmes leurs enfants. 

    AlloEcole va te partager ici quelques conseils pour débuter cette nouvelle expérience en famille qu’est l’école à la maison.

    Lorsque l’enfant a déjà connu une scolarité « classique », même courte, la transition réclame parfois d’aborder l’IEF (Instruction En Famille) avec diplomatie.

    C’est une chose de les divertir toute la journée pendant le week-end. C’en est une autre lorsque tu te retrouves 7 jours sur 7 avec ton enfant et ce pour une durée indéterminée.

    Se sentir débordé par cette nouvelle responsabilité quand on n’y est pas préparé est normal. Il est donc tout à fait naturel de s’interroger ainsi et de s’en inquiéter.

    La société – et notre entourage parfois – laisse sous-entendre que nous n’avons pas les compétences et la capacité pour gérer l’instruction de notre enfant.

    Alors, forcément, lorsque l’on se retrouve à faire la classe à son enfant, le syndrome de l’imposteur nous envahit.

    Certes, enseigner à son enfant ne s’improvise pas du jour au lendemain. Mais, avec le temps, tu vas te rendre compte que c’est loin d’être impossible, même sans compétences pré-existantes. Ça va te demander une nouvelle organisation, un état d’esprit différent, une remise en question sur la méthode que tu utilises. Mais tu vas y parvenir.

    Si le support, les outils que tu utilises ne conviennent pas, tu en trouveras d’autres. Tu évolueras et tu t’amélioreras au fur et à mesure.

    Et si, par moment, tu doutes de toi, tu peux lâcher prise. Tourne-toi vers des groupes de soutien que je t’indique à la fin de cet article. Ils t’apporteront des conseils pour gérer plus sereinement l’école à la maison.

    Savoir que TU N’ES PAS SEUL(E) et prendre conscience que d’autres familles vivent la même chose que toi, va t’aider à avancer dans ton nouveau rôle d’accompagnant.

    Parce que ta principale préoccupation, en tant que parent, c‘est que ton enfant vive une vie équilibrée et heureuse. C’est son bien-être qui prime pour toi. Et tu vas donc tout mettre en œuvre pour y parvenir.

    Ça peut prendre un peu de temps, c’est vrai. Tu vas peut-être même faire des erreurs. (Les profs n’en font jamais ?)

    Mais, en attendant, il faut bien commencer, non ? Et nous savons bien que ce sont les premiers pas qui sont les plus difficiles à faire.


    Consulter la source