|| Un étudiant de l’Université Nangui Abrogoua représentera la Côte d’Ivoire à la finale de MT180 au Ma
N’Guessan Emmanuel Kouamé, étudiant à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) en science de la Nature, représentera la Côte d’Ivoire à la finale internationale du concours »Ma thèse en 180 secondes (MT180) » qui se déroulera à Rabat au Maroc, le 05 octobre 2023.
Le lauréat est arrivé en tête du concours, après son exposé en trois minutes sur le thème, “Suivi et conservation des poissons marins dans le but de l’augmentation de la productivité : utilisation du code-barres ADN”, jeudi 22 juin 2023, à l’Institut français de Côte d’Ivoire au Plateau.
Il était en compétition avec 13 autres candidats, à savoir cinq filles et huit garçons devant un jury diversifié composé de communicants, de chercheurs et de novices de la recherche.
En plus de représenter son pays, Emmanuel N’Guessan empoche un chèque de 2,3 millions FCFA offert par la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de cette édition, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de’ la Recherche Scientifique et celui de la Culture et de la Francophonie.
‘’Ma Thèse en 180 secondes’’ est l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dont la responsable en Côte d’Ivoire, Pr Joséphine, a salué la qualité des exposés et félicité le lauréat pour sa brillante prestation.
Au nom de la première Dame, la cheffe de Cabinet, Nadia N’da, a félicité le lauréat et l’ensemble des candidats pour leurs travaux.
La cheffe de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Insiata Goita Ouattara a précisé que ce projet s’inscrit dans la vision du Ministre Adama Diawara.
Le concours a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à travers le monde notamment dans le réseau de l’AUF qui couvre 114 pays.