Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Le ministre N’Guessan Koffi appelle les États africains à agir « rapidement » pour la formation et l

  • ALLOECOLE

    Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a appelé lundi 22 mai 2023 à Abidjan les États africains à agir rapidement pour la formation et l’insertion des jeunes dans la vie active.

     

    M. Koffi a lancé cet appel lors de l’ouverture du forum des promoteurs nationaux des dispositifs du continuum « éducation-formation-insertion » des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Tchad, qui se tient en Côte d’Ivoire du 22 au 24 mai 2023.

     

    « Nous sommes là pour encourager et exhorter les représentants des pays africains à agir rapidement. La population est extrêmement jeune et elle croît rapidement. Il est essentiel que nous trouvions des solutions importantes et durables pour que les jeunes puissent avoir confiance », a suggéré le ministre ivoirien.

     

    Il a souligné que de nombreux pays d’Europe de l’Ouest, tels que la Suisse, l’Allemagne, etc., ainsi que les pays d’Asie du Sud-Est, ont enregistré des développements extraordinaires et, surtout, affichent des taux de chômage relativement bas en raison de leurs choix stratégiques en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, traduits dans des politiques d’éducation et de formation.

     

    Il a exprimé le souhait que le continent africain puisse emprunter résolument cette voie.

     

    « Il s’agit d’une question de survie et de sécurité. Le temps presse et les jeunes, nombreux, sont impatients. Nous devons donc agir rapidement et maintenant. Notre devoir est de transformer cette jeunesse importante de la population en une opportunité pouvant contribuer à accélérer le développement économique, social et technologique de notre continent », a galvanisé le ministre ivoirien.

     

    « Le Forum des promoteurs des dispositifs du Continuum « Éducation-Formation-Insertion » vise à réfléchir aux questions récurrentes de la formation-emploi auxquelles l’espace de l’UEMOA, le Tchad et l’ensemble du continent africain sont confrontés.

     

    Au cours de cette rencontre, il s’agit de valoriser et de promouvoir les dispositifs identifiés les plus appropriés pour la formation-emploi et de proposer des pistes de coopération inter-pays intégrant la participation active des divers promoteurs.

     

    Le Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), Albert Nsengiyumva, et l’Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin, ont appelé les États à une synergie d’action et à une mutualisation des expériences pour venir à bout du chômage des jeunes africains.

     

    C’est dans cette dynamique qu’en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a mis en œuvre deux programmes majeurs, à savoir l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance.

    Consulter la source