|| L’ONG Overcome Women sensibilise sur les grossesses en milieu scolaire à Bouaké
L’ONG Overcome Women a organisé du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 une caravane de sensibilisation sur ls grossesses en cours de scolarité dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Bouaké avec l’appui de dkt international, une organisation caritative qui promeut la planification familiale et la prévention du VIH par le biais du marketing social.
Cette caravane, baptisé « Dream attitude » en raison du film « The Dream » projeté à chaque des quatre étapes, avait pour objectif d’alerter, informer et sensibiliser les élèves, notamment, les jeunes filles, sur les grossesses et leurs effets néfastes sur leur avenir.
« La caravane Dream attitude sillonne les lycées et collèges d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays pour prôner d’abord l’abstinence sexuelle et ensuite amener les enfants à faire le bon choix pour leur avenir », a signifié Bohoussou Aya Emeline, membre du staff de cette organisation non gouvernementale.
Du lycée Nimbo au lycée Djibo Sounkalo, en passant par le lycée classique et le lycée de jeunes filles (Grand Bahut), les élèves ont pu suivre le film « The Dream » qui raconte les mésaventures de « Rita », une jeune fille studieuse, qui s’est retrouvée malheureusement enceinte suite à des rapports sexuels non protégés.
Dans « The Dream », il n’y a pas seulement que la question des rapports sexuels non protégés. Ce film met également en évidence la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, les mauvaises fréquentations et la responsabilité parentale dans l’éducation des enfants.
« Nous voulons vraiment que les parents soient aux côtés de leurs enfants parce que dehors, il y a beaucoup de choses qui peuvent stopper les études de ceux-ci et compromettre gravement leur avenir », a lancé Emeline Bohoussou.
Cette dernière s’est dite « très satisfaite » de cette caravane dans les établissements scolaires de Bouaké en raison de l’engouement qui a prévalu chez les enfants à chacune des quatre étapes. Ce qui dénote, selon elle, de la soif de ceux-ci pour ces genres d’activités de sensibilisation dont doivent « se servir les animateurs du système éducatif ivoirien pour aider les enfants à atteindre leur objectif, celui de réussir leur cursus scolaire ».
Créée en 2017 suite à l’agression « sauvage » d’une jeune fille à Abengourou pour avoir refusé les avances de son bourreau, l’ONG Overcome Women opère dans les domaines de l’autonomisation de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de la protection de la femme et de l’enfant.