Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Les élèves du Lycée moderne de Prikro, sensibilisés sur les violences et abus sexuels sur mineurs

  • ALLOECOLE

    Les élèves du Lycée moderne de Prikro ont été sensibilisés sur les abus sexuels et les violences sur les mineurs, vendredi 12 mai 2023.

    Cette activité a été organisée par le Service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (SPJEJ) du Tribunal de M’Bahiakro, en vue de lutter contre les grossesses en milieu scolaire.

    Le directeur du centre social, Kouamé Jean Didier, a expliqué que le viol sur un mineur est un acte de violence sexuel. Il a exhorté les élèves à dénoncer les coupables ou complices pour qu’ils soient poursuivis et condamnés.

    Le chef de la délégation du SPJEJ, Yéo Fiélégnelokan, a fait savoir que les peines liées aux abus sexuels et violences sur les mineurs vont de deux à 20 ans prison avec une amende allant de 100 000 FCFA à un million de Francs CFA. Il a précisé qu’un mineur coupable peut également être jugé et condamné d’une peine allant de deux à cinq ans de prison.

    La sage-femme, Vlo Christelle, a rappelé le nombre de cas de grossesses en milieu scolaire enregistré de septembre 2022 à avril 2023 qui est de 3 588, selon le Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a encouragé les jeunes filles à la planification familiale et à l’utilisation des méthodes contraceptives pour éviter les grossesses prématurées en milieu scolaire.

    La campagne de sensibilisation a été organisée en partenariat avec le centre médico-scolaire, les sages-femmes de l’hôpital général, la direction du centre social, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme en vue d’aider à la protection des élèves surtout les jeunes filles.

    Consulter la source