Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Les jeunes ivoiriens sensibilisés à abandonner l’immigration clandestine

  • ALLOECOLE

    Les jeunes ivoiriens ont été encouragés à éviter l’immigration clandestine en vue de regagner l’Europe ou tout autre continent « pour poursuivre leurs études ou pour se chercher. »

    L’appel a été lancé  par le président de l’association des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens en Gironde (AEESIG) en France, dont le chef-lieu est Bordeaux, David Aloco, jeudi 27 avril 2023, lors d’une rencontre avec des étudiants à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) sise à Abidjan.

    « Je vous déconseille de vous engager dans l’aventure de l’immigration qui est incertaine, risquée et sans issue. Vous avez tout ici en Côte d’Ivoire, à savoir plusieurs universités publiques et privées et des grandes écoles de qualité. Vous pouvez tranquillement faire vos études ici et travailler sur place, pour participer au développement de notre pays. Il ne sert à rien d’aller se jeter dans la mer pour chercher à partir en Occident  » a indiqué M. Aloco.

    David Aloco est en thèse de doctorat en droit public en France et compte revenir en Côte d’Ivoire à la fin de ses études.

    « Nous de la diaspora, nous allons bientôt rentrer au pays pour booster cet élan de développement. Une de mes stratégies pour faire passer ce message est de faire de vous, les porteurs de cette cause, des ambassadeurs de la lutte contre l’immigration clandestine en milieu estudiantin », a-t-il ajouté.

    M. Aloco s’est engagé dans la sensibilisation des jeunes sur les opportunités de développement en Côte d’Ivoire et même en Afrique, en vue d’un éveil des consciences. Pour ceux qui ont choisi faire les études à l’extérieur, il les encourage à être « assidus, studieux et discipliné. »

    Professeur à l’Université de Bordeaux et membre de la délégation bordelaise, Sylvain Morvana a révélé que le rapprochement entre les étudiants de la diaspora et ceux de Côte d’Ivoire peut également se faire par le sport, facteur de rapprochement des peuples, pour le renforcement de la cohésion, de la fraternité, et de la solidarité.

    Le président de la conférence des délégués de l’UCAO, Moussa Ouattara a remercié ses hôtes pour leur message qui vient lutter contre la fuite des cerveaux et contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

    La délégation bordelaise a également échangé avec les membres de l’administration de plusieurs universités.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées socioculturelles et sportives organisées par une dizaine d’universités de Côte d’Ivoire, qui prendront fin en mai.

    Consulter la source