|| Le lycée moderne de Guitry doté d’une salle multimédia et d’une infirmerie
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inauguré une salle multimédia au lycée moderne de Guitry, en compagnie de la députée maire, Patricia Yao, et des partenaires dans la réalisation de cet ouvrage, à l’occasion d’une « Grande campagne de sensibilisation contre la traite, l’exploitation, et le travail des enfants dans le département ».
Cette cérémonie s’est faite également en partenariat avec le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), dont la Première Dame est la présidente et Mme Patricia Yao, la secrétaire exécutive.
La bibliothèque multimédia, construite dans l’enceinte du lycée, est un ouvrage financé par la coopérative agricole de café-cacao, SCIMPA-COOP-CI, et équipé par celle-ci en matériel informatique et meubles, à savoir 12 ordinaires, 12 fauteuils, et une connexion à l’internet.
A l’occasion de cette inauguration de la salle multimédia du lycée de Guitry, la marraine de la cérémonie a présenté les appuis du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation au lycée, notamment un appui en matériel d’une valeur de 33 millions de francs CFA, dont trente millions en matériels divers et trois millions de francs CFA en matériel informatique.
Il est dénombré dans le lot de matériel livré par le ministère l’Education nationale et de l’Alphabétisation différents supports de travail, dont deux photocopieurs, 10 ensembles bureau de professeurs, 10 ordinateurs bureau, 20 mallettes pédagogiques, 15 cartons de craies blanches, une débroussailleuse, cinq ballons de basket, 30 ballons de football.
Mariatou Koné a salué les actions de la députée maire de Guitry pour son leadership et l’utilisation efficiente de son carnet d’adresses pour la construction de cette salle multimédia et de nombreuses écoles, ainsi que la dotation du département en différentes infrastructures de développement réalisées par le couple présidentiel. « C’est en renforçant la synergie d’action que nous réussiront à améliorer la qualité des acquis scolaires et l’efficacité du système éducatif dans notre pays », a souligné la ministre.
Le lycée moderne de Guitry est le seul établissement secondaire public du département. Il est vieux de 44 ans et a un effectif de 3131 élèves, 114 membres du personnel, dont 86 enseignants. En raison de sa vétusté, Mariatou Koné a promis sa réhabilitation et la construction d’un collège de proximité pour le désengorgé.
L’infirmerie du lycée a également été réhabilitée et doté d’équipements, grâce à une ONG partenaire de la mairie de Guitry, ‘’Les amis de San Pedro’’, basée en France.