|| L’INP-HB lance une caravane pour intéresser les filles à ses filières de formation scientifiques
L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a lancé samedi 29 avril 2023, une campagne de sensibilisation pour encourager les filles des lycées et collèges à s’intéresser à ses filières scientifiques.
Cette initiative, appelée « Gender Tour », vise à atteindre un taux de 30% de filles dans ces filières, d’ici 2026, car les chiffres actuels sont loin d’être satisfaisants.
Pour l’année scolaire 2022/2023, sur 176 admis en classes préparatoires technologiques filière Maths-Physiques et Sciences de l’ingénieur, 36 sont des filles. La filière Physique-Chimie n’en compte que huit sur un total de 105 admis.
Avec les 15,92 % à l’Ecole supérieure d’industrie, 24,44 % à l’Ecole supérieure des travaux publics et 25 % à l’Ecole supérieure des mines et géologie, le rendement des filles reste en deçà des attentes des dirigeants de l’INP-HB.
« Ces taux sont inférieurs aux 50% qui assureraient la parité dans le Genre. Et même là, en visant les Objectifs du développement durable (de l’ONU) en cours qui prévoient un taux d’au moins 30% des filles dans tous les ordres d’enseignement, nous sommes loin du compte », a indiqué le chef du service Genre à l’INP-HB, Mme Adjoumani Cynthia Wognin.
Le directeur général de l’Institut, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, espère toucher environ mille filles lors du « Gender Tour » afin qu’elles puissent découvrir le parcours des études scientifiques et technologiques sans appréhension. Le but est ainsi d’avoir suffisamment d’étudiantes qualifiées pour entrer à l’INP-HB.
« Gender Tour 2023 » est organisé en accord avec le Contrat de désendettement et de développement (C2D), avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).