|| Une amicale créée pour redorer le blason de la discipline de l’histoire dans l’enseignement
L’Amicale des historiens (AMHI), créée pour redorer le blason de la discipline de la discipline de l’histoire dans l’enseignement supérieur a lancé ses activités au cours d’une cérémonie, jeudi 20 avril 2023, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Le président de l’amicale Troupah Michel a indiqué lors de cette cérémonie que la mise sur pied de l’AMHI relève d’une part de la volonté de redorer le blason de la discipline historique et d’autre part de renforcer la cohésion et la familiarité qui existent entre différents membres depuis leurs années de formation.
M. Troupah envisage en termes d’activités de récompenser, lors d’un dîner annuel, les meilleurs élèves en histoire de toutes les Universités publiques du pays et d’organiser des journées carrières avec ses partenaires publics et privés en vue de d’aider les apprenants en fin de formation à s’orienter dans un secteur d’activité.
Le chef du département d’histoire, Paré Moussa, s’est pour sa part réjoui de la mise en place de cette association qui souligne-t-il va contribuer à donner de la visibilité à la faculté d’histoire. Il a souligné que le département a toujours prôné l’excellence et exigé le travail bien fait, mais malheureusement est ignoré de l’extérieur. L’amicale attend d’acquérir de nouveaux équipements de travail entre autres, une imprimante et des ordinateurs.
L’Amicale des historiens est constituée pour la plupart d’anciens étudiants du département d’histoire de l’université Félix Houphouët Boigny des promotions 2000 à 2006.