Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Des élèves de lycées et collèges s’engagent pour un comportement civique et citoyen

  • ALLOECOLE

    Un total de 129 élèves venus des lycées et collèges d’Abidjan et de Dabou se sont engagés pour un comportement civique et citoyen après une formation de 10 jours  au centre de Bimbresso dans la commune de Songon.

    « Moi qui était très coléreux et bagarreur, je décide avec mes camarades ici présent d’être sage et de prôner la non-violence dans mon école et je demande pardon à ma mère à qui j’ai fait beaucoup de mal», s’est effondré en larme l’élève Gnessoi Ludovic, s’exprimant au nom de ses camarades.

    Ayant obtenu pour la plupart de mauvaises notes en conduite, ces élèves ont été sélectionnés pour recevoir cette formation civique et citoyenne dans le cadre du « Parcours citoyen » initié par l’Office du service civique national (OSCN).

    Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Protection de la jeunesse et de l’Insertion civique, Anderson Assui a souligné que le parcours citoyen est le déclanchement définitif des actions prônées par le président de la République, Alassane Ouattara au profit de la jeunesse.

    M. Assui a fait noter que le parcours citoyen s’inscrit dans l’axe 2 du programme « Jeunesse-gouvernement 2023-2025 » relatif aux renforcements de l’engagement citoyen et de l’éthique social de la jeunesse qui prévoit la formation de 27 000 jeunes aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du Service national des jeunes (SNJ) pendant les trois ans à venir.

    « Au sortir d’ici, vous devez être le miroir, le reflet du parcours citoyen », a-t-il conseillé à ces élèves qui pendant  dix jours ont été encadrés par une équipe de scouts. Des ateliers thématiques sur la tolérance, les agressions sexuelles, la cybercriminalité et la violence ainsi que les attitudes civiques et citoyennes ont été au menu de ce rassemblement.

    Le directeur général du service civique, Touré Mamadou, a relevé que les thématiques étudiées ont permis aux apprenants de s’imprégner des valeurs de la République, le respect des maîtres et de soi-même et surtout le leadership.

     » Les acquis de la première phase pilote du parcours citoyen sont nombreux pour garantir une jeunesse aux valeurs civiques et citoyennes au bonheur de la population », a rassuré M. Touré.

    Plus de trois cents jeunes ont été formés à Sassandra, Bouaké ainsi qu’à Bimbresso dans le cadre de la phase pilote de ce « Parcours citoyen » en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

    Consulter la source