|| IFADEM-PAPDES renforce l’ingénierie de son dispositif de formation en ligne
Une vingtaine de techno-pédagogues, de membres du secrétariat exécutif et l’équipe-projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) travaillent, depuis lundi 17 avril 2023 à Yamoussoukro, à apporter des améliorations au niveau de la plate-forme de formation des chefs d’établissements secondaires et de celui de la plate-forme de formation des directeurs d’écoles préscolaires et primaires.
Jusqu’au samedi 22 avril 2023, les participants élaboreront des espaces de suivi avec des grilles de suivi numérisés et arrimés à la barre de progression des activités de formation sur la plate-forme de formation en ligne, d’une part, et concevoir des capsules vidéo-pédagogiques sous la forme de vidéos enregistrées ou d’animation comme illustration de l’explication de différentes stratégies identifiées dans les trois dispositifs de formation en ligne d’IFADEM-PAPDES, d’autre part.
Les plateformes enrichies feront ainsi l’objet de validation dans la semaine du 8 au 13 mai 2023.
Devant l’importance des travaux de Yamoussoukro, le responsable du projet, Soumaïla Kané, a exhorté l’équipe d’experts à « déployer toutes les ressources intellectuelles et technologiques, afin que les objectifs de l’atelier soient atteints ».
La secrétaire exécutive d’IFADEM-CI, Fatoumata Koné épouse Ouattara, a rappelé les attentes fortes du directeur de la Pédagogie et de la Formation continue du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Depuis septembre 2018, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à travers l’Institut francophone pour l’éducation et la formation (IFEF), mettent en œuvre le projet IFADEM-PAPDES sur financement de l’Agence française de développement (AFD) à travers le contrat de désendettement et le développement (C2D).
Ces activités de conception d’outils de formation et de renforcement de capacités ont permis de produire quatre livrets (Instituteurs), trois (Directeurs d’école préscolaire et primaire) et deux livrets (Chefs d’établissement d’enseignement secondaire) et trois plateformes de formation en ligne.
Elles ont aussi permis de former et de doter environ 30 000 bénéficiaires et superviseurs des trois dispositifs de matériels techno-pédagogiques avec des taux de réussite allant globalement de 75 à plus de 90%.