|| Dix candidats retenus à Yopougon pour la finale de la 4è édition de la « Grande dictée »
Dix candidats ont été retenus à Yopougon pour la finale de la quatrième édition de la « Grande dictée » , à l’issue d’une présélection organisée samedi 15 avril 2023 au lycée municipal Pierre Gadié de Yopougon, à l’initiative de l’Association Akwaba culture.
Les lauréats iront bientôt défendre les couleurs de la commune de Yopougon à la finale de la « Grande dictée » prévue au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville.
A l’issue de la correction de leurs copies, les présélectionnés ont réalisé une ou deux fautes d’orthographes pour certains sur le texte titré » les africains du livre » extrait de l’œuvre » La plus secrète mémoire des hommes » de l’auteur Mohamed Mbougar Saar. La lecture de cette dictée a été faite samedi 15 avril 2023, par l’écrivaine Constante Mariam Komara et le comédien humoriste, Clentelex.
Au titre des récompenses de cette présélection, le gagnant de la commune, Seydou Coulibaly est reparti avec la somme de 100.000 F CFA et des livres. Quant au second, Ruffin Dje Bi et le troisième, Esmel Serges Beugré, ils ont emporté chacun la somme 50.000 F CFA et des livres.
Ce concours d’utilité publique vient réconcilier les Ivoiriens avec les mots et les encourager à être plus attentifs à leur orthographe », a indiqué la présidente de l’Association Akwaba culture, Isabelle Kassi Fofana.
La finale de la » Grande dictée » va réunir tous les représentants des dix communes d’Abidjan, soit 100 personnes, après les différentes présélections qui se poursuivent à Port-Bouët, à Marcory et Treichville.
Le super lot est composé d’un montant d’un million de F CFA, un ordinateur, une assurance vie d’une garantie estimée à deux millions de F CFA, un billet d’avion et des livres. Le deuxième bénéficiera d’une enveloppe de 500 000 F CFA et des livres. Et le troisième aura la somme de 300 000 francs CFA et des livres.
Aux éditions précédentes, ‘’la Grande dictée’’ se faisait en un seul jour et rassemblait tous les participants. Ce concours d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire a touché plus de 1.500 personnes de divers domaines d’activités et de niveaux scolaires différents.
L’Association Akwaba culture a été créée en 2007 par Isabelle Kassi Fofana avec un groupe d’amis et de passionnés de la littérature.