Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Les représentants de la Côte d’Ivoire au concours international de dictée connus

  • ALLOECOLE

    Les élèves Douflé Nizié Ahou de l’EPP La ruche  de San Pedro et Gueu Christ d’Abidjan ont remporté la finale nationale du concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), mercredi 12 avril 2023 à Yamoussoukro.

    Les lauréats du primaire iront défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire en mai au Canada.

    Dans la catégorie secondaire, Bamba Samira de la classe de 4ème et Amouyé Amounouka ont remporté respectivement la première et la deuxième place.

    Cette finale a regroupé 𝟭𝟭𝟬 candidats du primaire et 𝟭𝟭𝟬 candidats du secondaire, soit 220 candidats qui ont composé  dans deux  amphithéâtres différents à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

    Pour cette deuxième année de participation de la Côte d’Ivoire au concours de dictée PGL, ce sont au total 𝟭𝟵 𝟭𝟬𝟵 élèves du primaire et 4 428 du secondaire qui se sont affrontés pour montrer leur maitrise de la langue française.

    « Nos enfants sont intelligents, il faut leur apprendre qu’il est important de savoir écrire et c’est un exercice qui aujourd’hui donne ses fruits. C’est une activité phare pour madame la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mariatou Koné) dont la vision est de faire en sorte que la dictée soit vue comme un instrument d’apprentissage efficace », a noté l’inspecteur général en charge de l’administration et de la vie scolaire, Faustin Koffi.

    La dictée PGL réunit plusieurs pays francophones du monde depuis maintenant 32 ans. La Côte d’Ivoire a remporté la deuxième place dès sa première participation en 2022.

    Consulter la source