|| Une formation des acteurs de la mobilisation communautaire autour des collèges de proximité
Les cinq organisations non gouvernementales (ONG) sélectionnées pour assurer la mobilisation communautaire autour de la construction des collèges de proximité dans le cadre du Contrat de désendettement, développement (C2D) participent depuis mardi 28 mars 2023 à Yamoussoukro, à un atelier d’orientation sur leur cahier des charges.
Ces participants seront notamment instruits sur les outils de cette mobilisation communautaire et sur les mécanismes de fonctionnement du C2D Education-Formation.
Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu une subvention d’un montant de 126 milliards de Francs CFA au titre du C2D-2 approuvée par l’AFD le 1er avril 2016, en vue de construire 95 collèges de proximité équivalent Base 2 et 4.
La mobilisation communautaire consistera essentiellement en la sensibilisation de toutes les couches, autorités politiques, administratives, traditionnelles ainsi que les jeunes et les femmes autour de la réalisation des collèges de proximité afin d’en faire l’affaire de tous.
« Quand une école est construite sans que les populations ne soient impliquées, il est difficile d’en assurer l’entretien entre autres », a souligné le directeur exécutif de l’une des ONG retenues, Boni Franck Anderson Kouassi.
L’appropriation par les communautés bénéficiaires est une attente forte du programme de construction des collèges de proximité. Elles doivent « mettre à disposition du corps enseignant, des logements, des cantines scolaires pour les élèves et mener beaucoup d’autres actions », a expliqué le coordonnateur de l’unité de coordination des projets Education-Formation du C2D, Hervé Aka.