|| Un concours pour sensibiliser sur les comportements à risque en milieu scolaire à Bingerville
Un concours pour sensibiliser les élèves sur les comportements à risque en milieu scolaire a été lancé, mercredi 22 mars 2023 au lycée moderne de Bingerville par la Jeune chambre internationale (JCI) locale, avec l’appui institutionnel et technique du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG) dudit ministère.
Les élèves de trois établissements secondaires publics de la commune que sont le lycée Mamie Faitai, le lycée moderne et le lycée Garçons ont été retenus pour prendre part à ce concours qui vise à produire le meilleur message correspondant à cette campagne. Ce, dans le cadre de la 10ème édition de la campagne de sensibilisation sur les comportements à risque en milieu scolaire.
Des équipes de ces établissements vont produire un spot sur chaque thématique ayant trait aux grossesses précoces, à la consommation de drogues et les congés par anticipation.
L’objectif de cette activité, selon la JCI qui l’organise, est de sensibiliser les élèves sur les dangers liés à chaque thématique, par la diffusion des messages.
Un panel sur le thème « La responsabilité des élèves vis-à-vis des comportements à risque à l’école » a enrichi les échanges entre élèves, parents d’élèves, enseignants et personnel des établissements scolaires.
Selon la sous-directrice en charge de la communication et de la mobilisation communautaire (CMC) de la DEEG, Essey Célestine, les comportements à risque sont, pour les élèves, des attitudes qui mettent en danger leur santé et leur éducation ainsi que celles des autres.
D’où un appel à l’abstinence sexuelle des jeunes car ceux-ci peuvent contracter des grossesses et des maladies comme les IST et le VIH.
Essey Célestine a également exhorté les parents à communiquer avec leurs enfants, à établir une relation amicale avec eux, afin que ceux-ci adoptent de meilleurs comportements.