Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Des élèves de Dabou formés à la prévention de la non-violence en milieu scolaire

  • ALLOECOLE

    Des élèves de Dabou ont été formés à la sensibilisation, à la prévention et la gestion des conflits en milieu scolaire, dans le cadre d’une rencontre qui s’est tenue vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 à la salle de réunions du conseil régional des Grands ponts.

    Cette activité qui s’est déroulée simultanément à Dabou et à Bouaké, est une initiative des anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du département américain, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, à travers le programme JENOV (Jeunesse engagés pour la non-violence).

    Elle vise, selon le chef d’équipe de Dabou, Achille Comoé, cette formation, à terme, va offrir un cadre scolaire apaisé, permettant aux enseignants de travailler convenablement et aux élèves de mener leurs études dans des conditions sereines.

    Les clubs des droits de l’homme, les associations de jeunesse et surtout des élèves ont pris part aux panels liés à la non-violence, à la formation sur le civisme et à la conférence inaugurale sur la consolidation de la paix en milieu scolaire.

    Les panélistes Zoukpo Stéphane, sous-directeur de la prospective au conseil régional, Roch Mélèdje, juriste, et Grah Djoupro, responsable d’organisation de jeunesse, ont instruit les participants sur les effets néfastes de la violence scolaire, le respect des symboles et institutions de l’Etat, ainsi que les sanctions pénales encourues en de violation des textes réglementaires.

    Ces activités de sensibilisation et de renforcement de capacités, ainsi des messages allant dans le même sens sur les réseaux sociaux permettront de garder le contact avec les participants et de faire un suivi-évaluation pour s’assurer de l’impact du projet sur les apprenants.

    Consulter la source