|| Les élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro découvrent les filières de l’INPHB
Les élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro ont bénéficié d’un peu plus de visibilité sur leur choix d’orientation à la faveur d’une journée carrière organisée à l’institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) samedi 11 mars 2023.
Les élèves ont participé massivement à la journée carrière, afin d’opérer des choix judicieux dans leur orientation après l’obtention du baccalauréat.
Les panels, les conférences et la visite des stands ont meublé la journée marquée par la présence d’anciens du lycée scientifique qui ont prodigué des conseils à leurs cadets.
« Ce qui est important aujourd’hui dans leur orientation, c’est de choisir ce qu’ils aiment faire, car quand on travaille au quotidien dans le domaine qu’on aime, on ne se sent pas travailler, c’est toujours un plaisir », a soutenu le représentant du président de la cérémonie, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Aboudramane Cissé.
Il a notamment conseillé aux élèves de profiter du réseau des anciens, partager leurs expériences pour leur permettre de mieux s’orienter, dans leurs études et in fine dans la vie.
Selon le directeur général de l’INPHB, Moussa Abdoul Kader Diaby la journée carrière a plusieurs objectifs notamment donner de la motivation, de l’aspiration aux jeunes de pouvoir apprendre.
« Les déplacer, les faire venir sur le site de l’INPHB c’est leur montrer qu’il est possible à travers le savoir de pouvoir accéder à cette école », a-t-il affirmé.
Aujourd’hui, a expliqué M. Diaby, l’INPHB offre des opportunités qui n’existaient pas dans le passé et qui retardent le départ des élèves dans d’autres pays.
Ainsi « les élèves ont la possibilité de rentrer ici, suivre les classes préparatoires et partir de l’INPHB dans les plus prestigieux établissements dans d’autres pays ».
Pour l’année scolaire 2022/2023 le lycée scientifique de Yamoussoukro a un effectif de 940 élèves dont 214 filles. La totalité de ces élèves envisagent poursuivre leur cursus à l’INPHB.