|| Des administrateurs de tests d’évaluation au ministère de l’Education nationale certifiés
La direction de la veille et du suivi des programmes (DVSP), en charge de l’évaluation des acquis scolaires au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a certifié 38 administrateurs de tests cognitifs et de questionnaires, et cinq superviseurs.
Ils ont reçu des attestations de fin de formation au terme d’un test de sélection des meilleurs auditeurs, jeudi 23 février 2023 à Abidjan, indique une note du service communication de la DVSP transmise à l’AIP.
Cette formation a été faite en prélude à l’organisation de l’édition 2023 de l’évaluation nationale des classes de troisième année du primaire (CE1).
Durant quatre jours, ces administrateurs et superviseurs ont été formés à l’utilisation des outils EGRA (Early Grade Reading Assessment) et EGMA (Early Grade Mathematics Assessment).
Il s’agit de deux outils internationaux utilisés pour mesurer les apprentissages de base en lecture (EGRA) et en mathématiques (EGMA) des élèves.
Selon le directeur de la DVSP, André Deloh, cette remise de diplômes vise à constituer un vivier d’administrateurs et de superviseurs de bon niveau, capables, de relever le défi de la qualité de la collecte des données pour la fiabilité des résultats d’une évaluation standardisée des acquis scolaires.
Les 38 administrateurs et les cinq superviseurs participeront du 27 février au 11 mars 2023 à l’évaluation nationale des élèves de CE1. Ils se rendront à cette fin dans 150 écoles réparties sur l’étendue du territoire.