Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Les propriétaires terriens de Tipadipa bloquent l’entrée du collège de Godiabré pour réclamer leur d

  • ALLOECOLE

    Une quinzaine de personnes, se réclamant propriétaires terriens de la parcelle du village de Tipadipa (07 km Gagnoa) et qui a été cédé depuis 2012 pour la construction du collège communal de Godiabré, ont bloqué dans la matinée du lundi 06 mars 2023, l’entrée de l’établissement pour réclamer le paiement de la purge des droits coutumiers.

    « On nous a dit de prendre un huissier pour convoquer l’Etat. Qui sommes-nous pour convoquer l’Etat. N’ayant pas d’interlocuteur,  nous sommes venus récupérer notre terre », a déclaré le porte-parole des propriétaires terriens, Zogbé Alexis.

    Dès 6 heures du matin, les manifestants ont dressé un barrage fait symboliquement de quelques feuilles de raphia, pour exprimer leur désapprobation face à ce qu’il considère comme une « trahison »

    Suivant les documents administratifs consultés par l’AIP, le ministère de l’Agriculture a estimé le montant de la purge des dix ha de terrains, à 100 millions de FCFA.

    Zogbé a expliqué qu’à l’origine, cette parcelle avait été demandée par l’ancienne équipe municipale de 2013-2018, conduite par le maire Bamba Médji. Ce dernier voulait y bâtir un port sec. Ce projet n’ayant vu le jour, la municipalité a proposé la construction d’un collège, bâti sur don de la fondation Omaïs. « A ce jour, nous n’avons perçu aucun Franc », a insisté le porte-parole.

    Venu s’enquérir de la situation, le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, a d’emblée salué la démarche « pacifique » des manifestants, qui n’ont pas obstrué la voie nationale qui passe devant le collège, ni fait acte de violence. « Cela dit, le préfet me charge de vous donner un rendez-vous pour discuter de cette situation ».

    Soumahoro a fait observer que s’il est vrai que les propriétaires terriens sont dans leur droits, qu’ils sachent que le « dossier va être repris à zéro », vu qu’il y a eu un dysfonctionnement lors de la passation de charge entre l’équipe municipale sortante qui a géré le dossier et l’actuelle équipe dirigée par le nouveau maire Yssouf Diabaté.

    Joint, le député-maire de la commune, Yssouf Diabaté a confirmé le montant de la purge des droits coutumiers, mais a assuré que ce montant ne peut être supporté par le budget de la mairie de Gagnoa et que cela relève de l’Etat de Côte d’Ivoire.

    « J’en ai parlé avec la ministre, le professeur Mariétou Koné, qui a demandé de rassurer nos parents, que cette sommes sera versé dès que possible », a ajouté le premier magistrat de la commune, qui a plaidé pour que les parents du village de Godiabré soit « patients » et permettent que les enfants puissent avoir accès aux salles de classes pour faire cours, après la perturbation de la mi-journée.

    Consulter la source