|| Trente-deux formateurs reçoivent leurs attestations après une formation en France
Trente-deux formateurs en cuisine professionnelle, en boulangerie pâtisserie, en art de la table et en hébergement ont reçu, samedi 04 mars 2023, leurs attestations de fin de formation, après avoir bénéficié d’un renforcement de leurs capacités à Ferrandi-Paris, en France.
Ces formateurs sont issus de quatre établissements de formation, à savoir le lycée professionnel hôtelier de la Riviera (LPH), le centre multisectoriel Mohamed VI, le lycée professionnel de Yamoussoukro et de l’école de boulangerie et de pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro.
Neuf sont de la filière boulangerie-pâtisserie, six de la filière hébergement, 10 de la filière cuisine professionnelle et sept de la filière art de la table.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a précisé que son département a fait le choix d’investir dans la formation, afin de relever le niveau et d’offrir aux entreprises les compétences nécessaires à l’amélioration de leur rentabilité.
« Chers enseignants, vous avez le devoir de transmettre ce que vous avez reçu à vos apprenants et stagiaires et de les accompagner vers l’excellence. Je vous exhorte à poursuivre vos activités avec détermination et abnégation », leur a-t-il lancé.
Ces bénéficiaires ont promis de partager les acquis de leur séjour en terre française avec leurs collègues sur place et particulièrement leurs apprenants.
Le ministre de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, et celui Tourisme, Siandou Fofana, ainsi que le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé ont pris part à cette cérémonie.
Le 10 juin 2022, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Enseignement technique et Ferrandi portant sur sept projets, à savoir la réhabilitation des infrastructures, l’acquisition d’équipements, la rénovation de filières de formation, l’élaboration de nouveaux programmes de qualification professionnelle et la mise en place de programmes de formation des formateurs.
Dans le cadre de ce partenariat avec Ferrandi-Paris, le lycée professionnel hôtelier d’Abidjan-Cocody sera rénové et équipé de plateau technique aux normes internationales.