|| L’Ambassade du Japon offre des bourses d’études à des universitaires ivoiriens
L’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire offre des bourses d’études de deux à trois ans aux universitaires ivoiriens, afin d’acquérir des connaissances dans des grandes écoles japonaises, a annoncé l’ambassadeur de Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, lors de la foire des études au Japon, tenue mercredi 15 février 2023 à, l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody -Abidjan.
Selon M. Ikkatai, ces bourses complètes et gratuites, qui couvrent la plupart des dépenses des éligibles, permettront aux bénéficiaires issus d’un examen de sélection, d’acquérir une formation de qualité et une connaissance de la culture japonaise.
Ce programme, débuté en 1978, a enregistré plus de 100 ivoiriens. Il s’inscrit « parfaitement » dans le cadre d’une politique, de dynamisation et de coopération entre le Japon et l’Afrique, a-t-il signifié.
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a par ailleurs, évoqué l’ouverture d’un centre dédié à la promotion de la langue et des cultures japonaises à l’université FHB dans les mois qui suivent.
Pour une récipiendaire de la promotion 2015, Adeline Ballo, cette opportunité d’étude a été une « belle expérience. « J’ai pu m’en sortir, il y a des dossiers à fournir, cela se fait en cinq étapes et exige beaucoup de discipline, avec du courage et de la volonté, c’est possible », a-t-elle souligné.
Lors de la foire des études, les universités japonaises présentent leurs différents programmes pour la préparation de la licence, du master ou du doctorat. Les participants ont aussi la possibilité d’échanger avec les représentants des universités japonaises dont celle d’Hokkaido.