Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| 2 000 enseignants bivalents et 250 encadreurs formés dans le cadre du dispositif hybride

  • ALLOECOLE

    La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a procédé jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan, au lancement officiel du programme ‘’Dispositif hybride de formation continue’’ visant la formation de 2 000 enseignants bivalents et 250 encadreurs à savoir des conseillers pédagogiques et inspecteurs.

     

    Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en matière de formation continue des enseignants et contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.

     

    Il mettra en œuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de la formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques & TICE, physique chimie & sciences de la vie et de la terre des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire. La formation se fera en mode hybride, combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel.

     

    La première responsable de l’Education nationale a exprimé sa fierté pour ce programme qui offrira des opportunités de partage de bonnes pratiques avec d’autres enseignants au niveau national et international.

     

    « Avec un effectif d’enseignants dont le nombre est estimé à un peu plus de 100 mille, le dispositif hybride de formation continue apparait comme un catalyseur qui va renforcer les capacités fonctionnelles de notre système de formation continue des enseignants », a souhaité Pr Mariatou Koné.

     

    Le Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Slim Khalbous, a salué ce projet qui arrive en 2023, décrétée ‘’Année de la jeunesse’’ en Côte d’Ivoire. « Ce projet représente un bond supplémentaire qui s’adresse à nos jeunes parce qu’en formant les enseignants, on améliore la qualité de la formation de nos jeunes », a-t-il expliqué.

     

    Cet ambitieux programme, financé à hauteur de 3,083 millions d’Euros dans le cadre d’un prêt souverain du gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence française de développement (AFD), sera déployé sur quatre ans.

     

    Il est coordonné par la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) du MENA avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’AUF.

    Consulter la source