Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Port-Bouët/Inauguration de l'EPP Magic System d'Ellokro

  • ALLOECOLE

    La Fondation Magic System avec l’appui financier de la Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime (Cma Cgm) à travers sa fondation a fait don d’une école primaire équipée à la communauté d’Ellokro, un campement situé dans la commune de Port-Bouët. L’inauguration de l’Epp Magic System d’Ellokro, 9e école primaire des Gaous Magiciens à l’Etat de Côte d’ivoire, a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023, à Ellokro.

     

    L'inauguration s’est faite en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé ; de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné ; du ministre des Transports, Amadou Koné, et de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Ainsi que d'autres personnalités telles que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et de l'artiste français Soprano par ailleurs parrain de l’école.

    Pour Traoré Salif dit A’Salfo, président de la Fondation Magic System, cette école dont le projet a duré une année, est un modèle hybride. A l’entendre, la construction des bâtiments, en dehors des 6 salles de classe, a impliqué l’utilisation de conteneur pour abriter la bibliothèque, la salle des enseignants et le bureau du directeur.

     

    Pour le lead vocal du groupe Magic System, l’artiste d’aujourd’hui doit être celui qui met son art et sa notoriété au service d’une cause noble. Il a relevé que c’est ce qui explique l’investissement de son groupe dans la promotion de l’éducation pour tous.

     

    « Puisqu’il est rare pour des artistes dont le cœur de métier est de produire des œuvres artistiques, de réaliser un tel projet, vous comprendrez toute l’émotion et la fierté que nous ressentons chaque fois que nous inaugurons une école », s’est réjoui A’Salfo. Il n’a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance à la Fondation Cma Cgm et aux autres partenaires qui les accompagnent dans leurs actions.

     

    A l’endroit des parents d'élèves d’Ellokro, il a indiqué qu’ils n’ont plus d’excuse pour laisser leurs enfants à la maison. Se faisant le porte-voix d’Ellokro, l’auteur de premier Gaou a plaidé auprès du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, pour que ce campement soit érigé au plan administratif en village pour amorcer son développement.

     

    Une requête que le ministre Vagondo Diomandé a accueilli favorablement en ces termes : « Je m’engage personnellement à étudier avec la plus grande attention votre demande d’érection d’Ellokro en village. Je vais y veiller le plus rapidement possible et ceci dans les meilleurs délais ».

    La 10e école de Magic System bientôt à Bouaké...

    Selon Tanya Saadé Zeenny, directrice de la Fondation Cma Cgm, c’est autour d’un dîner à Marseille en France entre le groupe Magic System et elle que l’idée de construire une école en Côte d’Ivoire est née. Tanya Saadé Zeenny a exprimé le bonheur qu’elle ressent de mener ce projet qui a « tellement de sens » pour elle parce qu’il permet de se rendre utile.

    La directrice de la Fondation Cma Cgm a par ailleurs annoncé la construction d’une autre école primaire dans la ville de Bouaké toujours en partenariat avec la Fondation Magic System.

    Pour sa part, la ministre de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a mentionné que par ce geste, la Fondation Magic System prolonge l’action de l’Etat. Notamment, celle de rapprocher l'école des parents et raccourcir le trajet des enfants.

    « Je voudrais à cet effet salué et félicité mon jeune frère A'salfo, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco... Bravo à tout le groupe, Manadja, Goudé et Tino. Bravo à la Fondation Magic System, philanthrope de l'éducation en Côte d’Ivoire pour cette énième action de haute portée sociale », a félicité Mariatou Koné. Elle a souhaité le traditionnel Akwaba à Tanya Saadé Zeenny qui est arrivée pour sa première fois en terre ivoirienne.

    La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation lui a ensuite exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour son appui à la Fondation Magic System dans la réalisation de cette école et celle à venir. Elle a également émis le souhait de pérenniser ce partenariat entre le ministère de l’Education nationale et la Fondation Cma Cgm.

    Notons que la ministre Mariatou Koné a fait don de 300 kits scolaires à l’Epp Magic System d’Ellokro.

    Consulter la source