Le Conseil des Ministres qui s’est tenu le mercredi 18 janvier 2023 a procédé à plusieurs nominations dont celle du nouveau Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA)
Il s’agit de Monsieur Sepy-Yessoh Narcisse Thomas, 60 ans qui remplace à ce poste Madame Traoré Salamata admise à faire valoir ses droits à la retraite.
Le nouveau patron de la plus prestigieuse école de l’administration ivoirienne est un administrateur civil diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan.
M. Sepy-Yessoh est Préfet de Département (Grade I, 1). Il est diplômé du cycle supérieur de l’ENA, option Administration générale – Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan, (promotion 1999/2000) ; Certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignement au secondaire, option : lettres modernes (CAPES) – Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan – 1990 ; Maîtrise ès-Lettres, option Lettres modernes – Université Nationale de Côte d’Ivoire (UNCI) –1990 ; Licence ès Lettres, option Lettres modernes – Université Nationale de Côte d’Ivoire (UNCI) –1988 ; Titulaire du baccalauréat série A4 – Collège Eyémon Agboville – 1985.
Le DG de l’ENA a été Conseiller Technique du Ministre de la Fonction publique, chargé de la Bonne Gouvernance et de la Moralisation, depuis le 18 juin 2019 ; Directeur de cabinet du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;
Directeur de cabinet du Ministre du Commerce ; Secrétaire Général de la Préfecture de Yamoussoukro ; Sous- préfet de la circonscription administrative d’Odienné; Directeur de cabinet du Ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre ; Directeur de cabinet par intérim du Ministre des Victimes de guerre, des Déplaces et Exilés ; Chef de cabinet du Ministre des Victimes de guerre, des Déplacés et Exilés ;
Chef de cabinet du Préfet de la Région de la Vallée du Bandama – Préfecture de Bouaké ; Professeur certifié de lettres modernes au lycée moderne de Guiglo (de janvier à septembre 1991) et au lycée municipal d’Attécoubé (de septembre 1991 à décembre 1998) ; Administrateur du Port Autonome d’Abidjan (janvier 2016-octobre 2018) ; Administrateur de SODERTOUR-LACS et du Groupe IPS-SA (janvier 2016-mars 2017) ;
Membre du Conseil de gestion de l’ENA (janvier 2017-octobre 2018).
Erigée en 1991en Etablissement Public National (EPN) à caractère administratif placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la Fonction Publique et sous la tutelle financière du ministre chargé de l’Économie et des finances.
L’ENA est une école d’application chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires et agents de l’Etat qui se destinent aux emplois de gestion économique et financière, aux emplois à caractère administratif, juridique et de la diplomatie, ainsi qu’à la magistrature.
S’agissant de sa mission de formation initiale, elle est assurée par ses écoles : Ecole de gestion administrative et de diplomatie (EGAD) et l’Ecole de gestion économique et financière (EGEF). Celle-ci exécute cette mission pendant deux (02) ans dans trois cycles supérieurs (CS), le cycle moyen supérieur (CMS), et le cycle moyen (CM), et dix filières, dont quatre (04) à l’EGAD et six à l’EGEF.
Les filières de formation à l’EGAD sont les filières administration Générale (AG), affaires maritimes et portuaires (AMP), diplomatie, travail et affaires sociales (TAS). Quant aux filières de formation à L’EGEF, ces sont les filières Commerces, Douanes, Finances Générale, Impôt, Trésor et le cycle d’Etude Supérieure Africain en management des Établissements sanitaires, la filière CESAMES.
À part les filières Diplomaties et CESAMES qui comportent un (01) cycle de formation, le cycle Supérieur (CS), et les autres filières ont trois (03) cycles de formation. Concernant la Mission de Formation Continue à L’ENA, elle est gérée par sa Direction de la Formation Continue (DFC), dans le cadre de cette Mission de renforcement des capacités et de développement des compétences des fonctionnaires et agent de L’Etat, la DFC a en charge aussi l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de Formation préparatoires aux concours des promotions pour l’accès aux grades A5,A6 et A7.
En exécution de ses Missions, L’ENA a formé, à ce jour, plus de quatorze mille quatre cent quatre-vingt-douze (14492) cadre de la Côte d’Ivoire et de nombreux pays Africains (le Burkina Faso, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad, le Togo, etc.).
Consulter la source